"L'inconscient est le plus grand réservoir de sagesse en comparaison avec l'esprit conscient."
Milton Erickson
Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR)
La Psychothérapie de Trauma Réassociative (PTR), conçue par Gérald Brassine, est spécialement adaptée au traitement des traumatismes sévères.
Elle s'appuie sur le principe que toute personne ayant subi des violences se dissocie inconsciemment pour survivre. La PTR utilise ces mécanismes de protection dissociative comme des voies d'accès vers la guérison des traumas.
La psychothérapie du trauma réassociative (PTR) s'inscrit dans les thérapies psycho-corporelles. Elle utilise les états élargis (ou modifiés) de conscience et l'imaginaire du patient afin de désensibiliser les événements traumatiques qui impactent sa vie.
L'état modifié de conscience est un phénomène naturel accessible à tous (ex: être dans la lune, se projeter dans ses vacances, revivre une discussion désagréable…). Il permet un accompagnement sur mesure car il offre un accès direct à l'inconscient du patient. Il invite les ressources profondes, intuitives et intelligentes du corps à se révéler pour désensibiliser les zones sensibles de la mémoire (traumas).
Les épisodes les plus douloureux peuvent ainsi être réintégrés dans l'histoire personnelle du patient, sans incidence dans son quotidien. Les parties dissociées sont ainsi réunifiées, permettant à la personne de reprendre le pouvoir sur son existence.
Les séances se déroulent sans douleur, bien que des émotions puissent émerger, et permettent une guérison au niveau du système nerveux autonome.
La PTR (Psychothérapie du trauma réassociative) s'avère particulièrement efficace pour traiter divers types de traumatismes et problèmes psychologiques, notamment :
Cauchemars ;
Anxiété intense ;
Hypervigilance ;
Cette approche est particulièrement adaptée aux cas où les méthodes thérapeutiques traditionnelles se sont avérées inefficaces dans le traitement des traumatismes ou des troubles psychosomatiques résistants.
La PTR permet de travailler en douceur sur les mémoires traumatiques, en évitant les reviviscences douloureuses. Elle donne au patient un rôle actif dans son processus de guérison.
La PTR s'inscrit dans les thérapies brèves (entre 5 et 15 séances, sauf exception). Les séances durent 1h30.
Durant la première consultation, nous prenons le temps ensemble de comprendre ce qui vous a amené en thérapie et d'aborder brièvement les différentes expériences douloureuses que vous avez rencontrées.
Je vous propose de nous rencontrer tous les 15 jours en début de suivi, puis de les espacer à toutes les 3 semaines (voire plus) en fonction de vos besoins. Après 3 séances, puis régulièrement, nous évaluerons ensemble la fréquence des rendez-vous.
Une fois familiarisé avec l'outil, vous aurez développé vos propres compétences. Vous pourrez ressentir le besoin de revenir ponctuellement pour prendre soin des difficultés ou résistances qui se présentent dans votre vie.
Pour toutes questions complémentaires, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.